Sculpture murale

muraleLe projet : réaliser une sculpture murale

Au CFM Dépôt de la Villeneuve (29), l’objectif est de faire vivre un mur immense, de sortir le hall de son anonymat et de créer un repère visuel. Comment faire en sorte que les officiers s’approprient ce hall et que ce lieu de passage devienne un lieu de rencontre plus convivial ?

Mon questionnement et ma réponse

 Lors de la première visite de chantier, l’omniprésence du mur de briques flammées se révèle problématique. Comment ajouter à ce qui est sans risquer la surenchère, comment coexister avec l’existant  ? Dans ce contexte, je décide d’opérer un retournement de situation : plutôt que de tenter de faire oublier le mur, je renforce sa présence par un contrefort en bois, dont le dessin reprend l’épure des étais de chantier.
Prenant appui sur le mur, le contrefort va contribuer à le mettre en valeur tout en lui apportant une nouvelle dimension chaleureuse, via le choix de l’essence de bois : le red cedar. Par le jeu des poutres reliées entre elles, la sculpture métaphorise le lien. Empiétant sur le sol, elle occupe l’espace et contribue à ralentir la marche du passant pour redonner à ce hall sa fonction conviviale première.

 

Tags: , ,

Comments are closed.