Mécénat, partenariat ou crowdfunding ?
Categories: Articles
Crowdfunding et crowdsourcing : les clés du parrainage
Mécénat, partenariat culturel, sponsoring culturel… Ces mots résonnent encore aujourd’hui, mais peut-être plus faiblement depuis l’avènement du crowdfunding, autrement dit la mise en relation d’artiste(s) dotés d’un projet et de la masse de parrains potentiels (amis, internautes…). L’intérêt du crowdfunding ? Son effet boule de neige … chacun investit en fonction de ses moyens financiers. Vous n’avez pas un euro pour soutenir le projet ? Pas de problèmes, optez pour le crowdsourcing, autrement dit, donnez un peu de votre temps ou de vos compétences pour réaliser le projet. Les retours sur investissement sont nombreux et variés et bien sûr proportionnel à l’investissement de chaque parrain… Ainsi le crowdfunding a transposé en version internet les principes du mécénat/partenariat classique.
Le crowdfunding se développe plus timidement dans le domaine culturel que dans l’humanitaire
Et quid du classique mécénat d’entreprise ?
Le baromètre 2014 Admical-CSA du mécénat d’entreprise en France, révèle une baisse importante du mécénat culturel entre 2012 et 2014. En cause : le climat d’incertitude et un cadre fiscal pas assez incitatif. Les associations comme ADMICAL continuent à se mobiliser pour faire évoluer la situation.
Il est parfois utile de comparer ce qui est comparable et pour cela, petit retour en arrière !
En 1995, j’ai mené une étude auprès de 150 entreprises bretonnes ayant réalisé au moins une opération de partenariat culturel dans les cinq années précédentes. Premier ouvrage sur le partenariat culturel en Bretagne cette étude commanditée par Mécénart Bretagne et la DRAC Bretagne a été commentée dans un article de la revue Culture et Proximité.
On constate une affirmation du partenariat, au détriment du mécénat. Pour les entreprises, bien que le “coup de coeur” du décideur soit souvent prépondérant, échanger avec de nouveaux milieux relationnels (culturel, associatif, environnement de proximité) est une motivation aussi forte que d’améliorer l’image de l’entreprise, cette modification de l’image se fondant souvent sur des valeurs véhiculées par la discipline artistique concernée.
« Les budgets dégagés par les entreprises peuvent être assez importants. Ainsi 69 % des entreprises mécènes investissent entre 10 et 500 KF (soit 2 000 à 100 000 euros (1)) (36 % entre 10 et 50 KF (2 000 à 10 000 euros), et les entreprises qui emploient de 50 à 99 salariés sont les mieux représentées dans la tranche d’apports en numéraire situés entre 100 et 500 KF (20 000 à 100 000 euros). Quant aux apports en nature, on peut noter que 59% des entreprises évaluent les moyens engagés à des sommes variant entre 10 et plus de 100 KF (2 000 à 20 000 euros) ».
Comments are closed.