Twelwe Gatekeepers

Une série de 12 toiles

J’ai imaginé cette série de toiles en songeant à douze portes (gate) ouvrant à une autre vision du monde. Chaque tableau est le gardien (keeper) d’une porte ouvrant sur un espace offert au spectateur :  il en donne la clef.
Chaque tableau, par ses formes et ses couleurs, dégage une énergie spécifique.
Les tableaux de 1 à 6  ouvrent sur la dimension personnelle de chacun.
Les tableaux de 7 à 12 ouvrent sur l’espace des relations interpersonnelles.
Ainsi, les toiles du premier niveau sont en relation privilégiée avec celles du second niveau.
Et de la première à la douzième, chaque toile est liée de manière linéaire à celle qui la suit… ou la précède.

Le lien, la loi de la série

Chaque toile d’une série est à la fois autonome et reliée aux autres. Ainsi, chaque toile a sa propre dimension intellectuelle et sa propre charge physique et parallèlement – inscrite dans le contexte d’une série – chaque toile participe à un jeu de questionnement, de résonance, de coexistence avec chacune des autres peintures et avec la totalité de la série.
Celui qui regarde est acteur : il se projette dans chaque tableau, qu’il fait vivre à sa manière. Il y apporte son registre particulier, son regard, sa façon d’appréhender la vie et il reçoit, venu des énergies contenues dans le tableau, des stimulations qu’il engrange.
Celui qui regarde entre dans le tableau comme il entre chez lui, dans sa propre maison, chaque tableau étant à la fois la totalité et une partie de la maison. Et de même on s’attarde plus volontiers dans telle ou telle pièce selon l’heure ou l’humeur du moment, ainsi tel ou tel tableau va se révéler être provisoirement le préféré. Celui qui voyage d’une toile à l’autre construit avant tout son propre cheminement intérieur. Voir le Portfolio

Tags: ,

Comments are closed.